Mouvement Bienveillant: Une Asbl qui prend en compte les besoins fondamentaux de l’Humain et des êtres conscients : (Ecoute, Bienveillance, Non Jugement, Amour Inconditionnel, Don, Partage, Vivre au Présent, Gratitude) pour qu’ils se réalisent et transmettent ces valeurs aux autres pour changer le monde !

Comment vivre ensemble avec Bienveillance ? -------------------------------------------------------------------------------- VIVRE ENSEMBLE

Force est de constater que nous avons pris de plus en plus l’habitude de nous entasser dans des structures bétonnées, concentrées, isolés les uns par rapport aux autres et où chacun vit dans le confort de sa petite vie et dans l’indifférence des autres. Le vivre ensemble devient de moins en moins fréquent et la routine métro/boulot/dodo plus que jamais d’actualité et l’on finit par s’habituer à survivre chacun de son coté en ignorant tout ou presque de des voisins. Dans ce jeu, nous avons tout fait pour savamment ignorer la mixité, l’intégration, le partage, le bien-être et nous avons réussi à complexifier le « vivre ensemble» à outrance rendant plus difficiles cohabitations, projets communs, trajets, multipliant perte de temps, pollution et réduisant confort de vie individuel

CONSOMMATION ------------------------------------------------------------------------------------- Comment consommer avec bienveillance ?

Plus que jamais nous avons délégué notre capacité d’action, de faire à la collectivité, à la société et force est de constater que les différents modèles proposés économique, politique n’ont pas donné les résultats escomptés et les déséquilibres sont criants et avérés. Aujourd’hui les technologies et les réseaux sociaux ont tellement évolué que nous sommes devenus hyper connectés et que nous pouvons agir individuellement avec d’énormes interactions. En conséquence, les impossibilités d’hier d’avoir des structures collectives nous représentant intégralement sont vaines. Aujourd’hui nous avons les technologies permettant de faire participer le plus grand nombre à l’ensemble des décisions. Un référendum journalier pourrait par exemple être demandé à l’ensemble de la population de la plupart des pays, des forums virtuels à l’échelle de village, ville, métropole pourraient servir de lien avec toutes les personnes y résidant. Plus que jamais l’individu est la source du changement.

Comment élever ses enfants de manière bienveillante ? ------------------------------------------------------------------------------ EDUCATION

Eduquer de nos jours c’est instruire, former et nous avons confié collectivement cette mission à l’école qui pour des raisons d’organisation à essayer d’uniformiser, de classifier les enfants, en classe, en niveaux, en compétences et savoirs pour finir par valider par examens et diplômes pour déterminer la « réussite » d’un enfant.

Bons nombres d’enfants n’ont eu que pour solution de répondre aux missions de l’école : faire comme tout le monde en abandonnant tout ou partie de leur individualité, spécificité, unicité. Cette uniformisation a créé énormément de stress individuel au niveau de leur être et à un moment ou à un autre ils ont dû rentrer dans le moule proposé par l’école, ce qui a laissé des traces psychologiques importantes : dépression, soumission, troubles de la personnalité : manque de confiance en soi ou au contraire rigidité dans la croyance dans le modèle inculqué.

SANTE ------------------------------------------------------------------------------------------ Comment la Bienveillance contribue à nos vies ?

Aujourd’hui les modèles ne sont plus à l’écoute de l’individu, ni même de la collectivité, de notre société actuelle. Nous avons tous et toutes délégués notre capacité d’action, notre pouvoir intérieur à la société, au plus grand nombre. Même si la motivation peut être louable de mettre l’intérêt commun de l’ensemble des individus au-dessus de celui d’un seul, force est de constater que la mission n’est pas réellement un succès et nous payons tous et toutes les frais de notre égarement commun. Les modèles de croissance économique, de création de richesse basés sur la réussite individuelle ou au travers d’entreprises n’ont pas donné les résultats escomptés. Les inégalités sont de plus en plus criantes et visibles, les individualismes se sont renforcés, les modèles économiques se répandent dans les pays dits en voie de développement et la majorité des individus stresse de plus en plus en avec toujours plus de contraintes, de complexités, d’immédiateté. Même ceux qui cumulent ressources et aisance financière restent souvent prisonniers de ce système et n’arrivent pas être heureux, ne sachant plus comment utiliser ses ressources ou ayant perdu les repères humains essentiels s’isolent et vivent en retrait du monde. Seuls quelques astucieux trouvent une solution financière plus ou moins équilibrée pour s’extraire du système mais restent isolés dans des niches financières et ne peuvent participent aux partages collectifs et dépendants d’un changement de règle qui risque de réduire ou de détruire leur solution

Comment être bienveillant dans notre alimentation ? -------------------------------------------------------------------------- ALIMENTATION

Pris dans notre course effrénée, du métro, boulot, dodo, nous avons par manque de temps, par praticité, par simplicité, par habitude, délégué notre comportement alimentaire à des solutions extérieures… Nos grand parents et arrières grand parents avaient une relation à l’alimentation tout autre. Ils mangeaient ce qui venait de la terre, qui avait grandi à maturité dans des conditions d’agriculture saine, familiale et de proximité… Ils savaient l’importance de la nourriture, de la valeur des repas et des conditions de les partager.

Qu’en est-il 100 ans plus tard dans nos pays industrialisés ? Nous avons pléthore de produits identiques, méga emballés, méga transformés, méga abondants dans nos grandes surfaces à notre méga proximité… Pour beaucoup, nous n’avons plus le temps d’écouter nos besoins, nos envies, de prendre le temps de cuisiner entre famille et amis, nous n’écoutons même plus notre corps et nous engloutissons nos 3 repas journaliers dans la va vite avec une bonne dose d’informations (journal tv, web, smartphone) et chacun dans sa bulle personnelle (école, crèche, travail des 2 parents chacun de leur côté, …)

 

Qui sommes nous ?

Membres et fondateurs

Pourquoi

Toi ?


Mouvement Bienveillant (Mindful Benevolence Movement)
Association Sans But Lucratif
Siege Social : 41 rue d’Alzingen, L-3397 Roeser
RCS F-11533

Mouvement-Bienveillant.org MB@Mouvement-Bienveillant.org

Mouvement Bienveillant - INSPIRER - SE CONNECTER A SOI ET AUX AUTRES

Pin It on Pinterest

Share This