Mouvement Bienveillant: Une Asbl qui prend en compte les besoins fondamentaux de l’Humain et des êtres conscients : (Ecoute, Bienveillance, Non Jugement, Amour Inconditionnel, Don, Partage, Vivre au Présent, Gratitude) pour qu’ils se réalisent et transmettent ces valeurs aux autres pour changer le monde !

Comment vivre ensemble avec bienveillance ?

« La cité urbaine a pris la configuration d’une enclave minérale qui ne cesse de miter l’espace naturel par son extension. Cette enclave confinée constitue un système hors-sol appliqué à l’humain ». Pierre Rabhi

Etat des lieux

Force est de constater que nous avons pris de plus en plus l’habitude de nous entasser dans des structures bétonnées, concentrées, isolés les uns par rapport aux autres et où chacun vit dans le confort de sa petite vie et dans l’indifférence des autres. Le vivre ensemble devient de moins en moins fréquent et la routine métro/boulot/dodo plus que jamais d’actualité et l’on finit par s’habituer à survivre chacun de son coté en ignorant tout ou presque de des voisins. Dans ce jeu, nous avons tout fait pour savamment ignorer la mixité, l’intégration, le partage, le bien-être et nous avons réussi à complexifier le « vivre ensemble» à outrance rendant plus difficiles cohabitations, projets communs, trajets, multipliant perte de temps, pollution et réduisant confort de vie individuel

Le logement : une crise humaine ?

Comme depuis ses origines, l’’être humain s’est rapproché de ses semblables pour faire face aux difficultés de la vie ou pour collectivement trouver des solutions liées à son cadre de vie. Même nos aspirations individuelles peuvent différer sur l’endroit, la façon d’aménager son intérieur, les solutions collectives permettant à chaque individu d’augmenter son temps pour soi, ses proches, les autres tout en permettant à toutes les tâches collectives d’être partagées (approvisionnement, repas, entretien matériel dans le respect de la nature, réduction des déchets/gaspillages…) doivent être discutées et adoptées. L’être humain a toute sa place sur Terre à condition de respecter toutes les consciences, de coordonner collectivement l’ensemble de nos actions pour réduire l’impact qu’il fait peser sur lui et la planète. L’être humain peut retrouver sa place dans l’équilibre et l’harmonie de la nature et dans le respect de tous ses habitants.

Vivons qui nous sommes dans le respect collectif

D’un côté le culte de la consommation et de la croissance a poussé l’être humain dans des retranchements créant plus d’égoïsme, d’individualisme, de créations non indispensables tout en laissant les moins lotis dans une lutte journalière pour leur survie. Cela n’a créé que tensions et inégalités ou les plus riches deviennent plus riches et les pauvres deviennent plus pauvres et peu de passerelles permettent d’équilibrer ces 2 parties et risquent de créer conflits si non résolus.

 

Aujourd’hui nous pouvons regarder la situation comme elle est : les modes de vie modernes que nous avons collectivement adapté ou laissé faire ont développé stress, maladies et dans ce cas le corps humain a réagi à ce facteur stress en développant le « je dois survivre » qui entraîne un comportement égoïste et individualiste. Une fois sorties de cet environnement stressant, les personnes reprennent contact avec un monde plus calme, plus en harmonie pour eux et le corps humain redevient dans un mode « serein et créatif » où chacun apprécie de vivre en la compagnie de ses voisins en participant avec partages et innovations.

Respecter chacun, respecter autrui, respecter toutes les êtres conscients sur terre pour retrouver paix, harmonie, de façon durable au sein de valeurs bienveillantes, altruistes, partages, d’amour inconditionnel et de non jugements sont à nouveau possible.

Décroissance, Sobriété Heureuse & Simplicité Volontaire

 

« Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n’est que poursuivre du vent. Ce faux idéal n’est qu’un traquenard. Il faut savoir imposer une limite à ses propres besoins physiques et même intellectuels, sinon la nécessité de les satisfaire devient recherche de volupté. ». Gandhi.

La simplicité volontaire c’est l’art de n’utiliser que la part qui nous revient sur terre. (Alexis Robert) et il est certain que nous pouvons tous et toutes simplifier notre façon de vivre !  Que penseriez-vous de profiter de votre bien-être, de votre temps, de ceux de vos proches dans la simplicité, plutôt que d’accumuler des biens superflus qui vous prennent votre temps, votre liberté en regard de la joie et la qualité de nos échanges humains.

L’échange entre humains est immatériel, source de joie, de partage, de bien être, ne se possède pas, enrichis les participants et évite le déséquilibre des ressources tels les biens matériels.

 A l’image de la Vie

Comme notre corps nous permet de vivre au mieux avec les ressources qu’il a à disposition, le retour à une vie équilibrée et en harmonie avec la nature, nous permet de construire dans la durée, dans l’harmonie… Nos logements, nos aliments redeviennent sains, durables, en équilibre avec les ressources naturelles. Nous utilisons les matières naturelles, recyclables, utilisables facilement, générant le moins de déchets et nos progrès sont partagés par tous loin des déséquilibres actuels engendrant déchets, pollutions, stress et maladies.

La bienveillance : un art de vivre Ensemble

L’importance est de découvrir que nous pouvons tous vivre en harmonie, ensemble, avec des valeurs nobles, partagées par l’ensemble des êtres conscients. L’endroit, les constructions, l’harmonie naîtront de l’imagination fertile retrouvée de chacun, où les cœurs, les âmes collaboreront dans l’amour, l’altruisme. L’être humain a de tout temps montré son génie créateur par rapport à toutes les étapes de son évolution. Ceci n’est qu’une autre étape de la création, où l’homme débarrassé de ses blessures, de ses peurs, de ses doutes, de ses croyances peut enfin profiter d’une vie épanouie, riche en joie, amour, relations, échanges, partages et où la spiritualité trouve sa place.

Qui sommes nous ?

Membres et fondateurs

Pourquoi

Toi ?


Mouvement Bienveillant (Mindful Benevolence Movement)
Association Sans But Lucratif
Siege Social : 41 rue d’Alzingen, L-3397 Roeser
RCS F-11533

Mouvement-Bienveillant.org MB@Mouvement-Bienveillant.org

Mouvement Bienveillant - INSPIRER - SE CONNECTER A SOI ET AUX AUTRES

Pin It on Pinterest

Share This