Mouvement Bienveillant: Une Asbl qui prend en compte les besoins fondamentaux de l’Humain et des êtres conscients : (Ecoute, Bienveillance, Non Jugement, Amour Inconditionnel, Don, Partage, Vivre au Présent, Gratitude) pour qu’ils se réalisent et transmettent ces valeurs aux autres pour changer le monde !

Comment consommer avec bienveillance ?

 

L’individu est la source du changement

 

Plus que jamais nous avons délégué notre capacité d’action, de faire à la collectivité, à la société et force est de constater que les différents modèles proposés économique, politique n’ont pas donné les résultats escomptés et les déséquilibres sont criants et avérés. Aujourd’hui les technologies et les réseaux sociaux ont tellement évolué que nous sommes devenus hyper connectés et que nous pouvons agir individuellement avec d’énormes interactions. En conséquence, les impossibilités d’hier d’avoir des structures collectives nous représentant intégralement sont vaines. Aujourd’hui nous avons les technologies permettant de faire participer le plus grand nombre à l’ensemble des décisions.

 

Un référendum journalier pourrait par exemple être demandé à l’ensemble de la population de la plupart des pays, des forums virtuels à l’échelle de village, ville, métropole pourraient servir de lien avec toutes les personnes y résidant. Plus que jamais l’individu est la source du changement. Alors quel que soit ce à quoi nous aspirons au fond de nous, il est possible aujourd’hui de co-créer tous ensemble le monde de demain et nous pouvons tous et toutes changer notre société pour réduire nos déséquilibres, la rendre plus juste, plus respectueuse de tout à chacun… Cela est possible afin de partager de nouvelles valeurs, un nouvel art de vivre ensemble, de les mettre en application et d’initier les changements en toute bienveillance, transparence et en prenant soin de ne négliger, ni d’oublier personne.

 

Si vous partagez nos valeurs, si vous êtes le changement et que vous souhaitez l’inspirez, alors rejoignez-nous, en toute simplicité avec votre unicité, vos richesses et contribuons ensemble avec Mouvement Bienveillant (MB) à avancer sur ce chemin.

 

Mouvement Bienveillant (MB) est le vôtre, le tien, et il ne pourra se faire que si l’on écoute et accueille chacune personne dans l’amour et le partage. Ce n’est pas une utopie, c’est une question de choix, d’évolution et de temps… Redonnons nous notre écoute, le temps de guérir nos blessures, souffrances et avançons vers quelque chose qui n’a jamais été encore proposé !

 

Mouvement Bienveillant (MB) c’est l’union des unicités et en partageant et vivant les mêmes valeurs, nous pouvons vibrer qui nous sommes et apporter du changement pour que des décisions, des actes soient pris pour le bien individuel et commun, de la nature, de la planète, Gandhi écrivait :  » Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité.  » .

 

Dès aujourd’hui, nous pouvons initier des principes et des actions dont les résultats bénéficient à tous. Gardons à l’esprit que tout ce qui est fait dans le don n’a aucune valeur économique puisque fait gratuitement et par conséquent inégalable et inconcurrençable d’un point de vue économique. Nous pouvons également choisir en conscience de changer ou réduire ce que nous consommons et si cela se fait de façon démultipliée, les acteurs économiques choisiront de s’adapter : une entreprise n’existe que grâce à ses clients.

 

Le Mouvement Bienveillant (MB) souhaite par ses actions, faire rejoindre conscience individuelle et collective dans un mouvement de changements pacifistes pour améliorer le quotidien. Nous sommes concernés par ce qui se passe autour de nous et nous constatons que beaucoup changent individuellement même si le courant global semble imperturbable. Ce n’est pas une révolution, ce n’est pas un réveil, c’est une évolution, un éveil…

 

Et nous choisir, choisir nos valeurs, nos actions, être est la meilleure façon…

Etre conscient collectivement

« Le fait d’avoir à cohabiter sur cette petite planète qu’est la Terre nous impose d’apprendre à y vivre en paix tous ensemble, en harmonie avec la nature, et il ne s’agit pas d’un rêve mais d’une nécessité. » (Dalaï Lama)

 Par définition un consommateur est une personne qui achète pour son usage des produits quelconques… Définition très générale ou tout le monde peut s’y retrouver mais qui ne donne pas vraiment de direction, ni de limites à la consommation…

Se rendre compte en conscience que peu de produits/biens/possessions sont nécessaire à son épanouissement personnel et collectif est la première étape. En effet combien d’entre nous peuvent dire que les objets les rendent réellement heureux, ce sont souvent les souvenirs, les émotions que nous attachons à tel ou tel évènement marquant de notre vie que nous souhaitons conserver. Cette accumulation nous lie au passé et nous empêche pleinement de vivre au présent et beaucoup d’objets, d’ustensiles sont liés à notre divertissement ou l’art d’occuper son temps libre et de se détourner de nos préoccupations. D’où viennent nos préoccupations, quelles sont-elles ? Si vous répondez à ces questions au fond de vous, vous verrez qu’elles sont extérieures, liés aux autres, à votre travail, à votre vie quotidienne… Et que serions-nous capable de faire avec tout ce temps à disposition si nous le réinjections vers l’aide à la personne, l’écoute, le partage avec d’autres êtres conscients ?

Donc prenons conscience de ce que nous avons implicitement choisi, nous pouvons nous occuper de nous et des autres au lieu de nous préoccuper, divertir et accumuler biens et souvenirs ?

Les entreprises visent à réaliser et satisfaire nos désirs et nos besoins et utilisent leurs créativités et leurs ressources pour y parvenir dans le respect des objectifs financiers. L’esprit humain n’a pas de limites et la créativité emprunte aujourd’hui des chemins que nous ne sommes sans doutes plus d’accord à laisser faire : l’utilisation sans conscience des ressources de l’environnement, les aberrations économiques de toutes sortes : multiplication des produits identiques sous différentes marques, marketing éhonté avec des vertus quasi infinies de chaque produit, limitation des produits et services dans le temps (obsolescence programmée, péremption), choix imposés (abonnements à des services non souhaités mais facturés), utilisation à son insu (que font les banques avec l’argent sur nos comptes )

Le plus important est de prendre conscience que vouloir la satisfaction de plus en plus rapide de l’ensemble de nos désirs ne fait qu’alimenter tous ces cercles économiques et que tout jusqu’à l’humain devient un produit, une variable d’ajustement économique qui reçoit une valeur de plus en plus faible…

Le modèle économique est basé sur l’offre et la demande et nous voyons que nous en payons tous le prix fort… Que se passerait-il si un grand nombre de personnes offraient gratuitement leurs produits et services tout en demandant beaucoup moins ?

Comme dit précédemment, Ce n’est pas une révolution, ce n’est pas un réveil, c’est une évolution, un éveil et Mouvement Bienveillant (MB) souhaite avancer avec toutes les consciences sur ce chemin du Etre Bien plutôt que de favoriser uniquement le bien-être face aux stresses !

Cette société juste, équitable, respectueuse, bienveillante ne s’incarnera au niveau global qu’une fois qu’elle sera incarnée au sein de chacun et chacune d’entre nous et c’est à cela que Mouvement Bienveillant (MB) est là à côté de chacun d’entre nous pour avancer de façon individuelle et collective.

Ainsi chez Mouvement Bienveillant (MB), nos choix collectifs se portent sur des initiatives, des producteurs, des entreprises qui partagent nos valeurs et qui contribuent à l’harmonie de notre monde et au respect de la vie, dans l’amour, la volonté de faire le bien des personnes qui y apportent leur collaboration, comme ceux à qui bénéficient leurs produits.

Loin de toute idéologie ou critères très restrictifs, combatifs, venons tous ensemble voir comment nous pouvons inspirer le changement auprès de personnes qui agissent pour le moment au mieux de leurs environnements.

Qui sommes nous ?

Membres et fondateurs

Pourquoi

Toi ?


Mouvement Bienveillant (Mindful Benevolence Movement)
Association Sans But Lucratif
Siege Social : 41 rue d’Alzingen, L-3397 Roeser
RCS F-11533

Mouvement-Bienveillant.org MB@Mouvement-Bienveillant.org

Mouvement Bienveillant - INSPIRER - SE CONNECTER A SOI ET AUX AUTRES

Pin It on Pinterest

Share This